FAQ / Lexique

Actualités

Le groupe SMSM s’engage pour la planète

Avec l’achat d’un nouveau véhicule électrique le groupe SMSM  fait le choix d’un investissement éclairé et responsable.

0 émission de gaz à effet de serre

Propre et sans bruit pour le confor

Lire la suite

FAQ / Lexique

FAQ

Si la question que vous souhaitez nous poser ne figure pas dans cette page, vous pouvez nous contacter.

Toutes les questions fréquemment posées

Toutes les réponses

Qu'est ce que le décapage et la passivation des aciers inoxydables ?

La principale propriété des aciers inoxydables est la résistance à la corrosion. Cette résistance à la corrosion est obtenue grâce à une fine pellicule transparente d’oxydes de chrome sur toute la surface de l’acier.

Après des opérations de soudage, cette pellicule d’oxydes de chrome est appauvrie en chrome (formation d’oxydes colorés) et peut être endommagée par les projections, des opérations de brossage,…

Le décapage est l'opération servant à éliminer complètement les oxydes colorés et à mettre l’acier inoxydable à nu. Elle se réalise avec des produits contenant de l’acide nitrique. Ce décapage a pour but d’éviter que ne s'enclenche un processus de corrosion et aussi pour des raisons esthétiques.

Après décapage, un processus de passivation complet et homogène doit être réalisé pour reformer la fine pellicule transparente d’oxydes de chrome. En effet, même si cette pellicule peut se former naturellement au contact de l’air (l’oxygène de l’air et le chrome de l’acier la forment naturellement en quelques jours). Mais la passivation à l'air est un processus lent et non homogène; ceci en raison de la non homogénéité des conditions atmosphériques et environnementales auxquelles est soumise la pièce (température, % d'oxygène dans l'air, humidité atmosphérique).

Avec un passivant, on obtient une passivation complète et homogène parce que l'agent chimique permet d'obtenir sur l'inoxydable la formation d'une pellicule d’oxydes à la fois d'une épaisseur à la fois suffisante (obtenue à l'aide de produits très riches en oxygène) et homogène (obtenue dans les mêmes conditions).

1572, rue Achille Pérès
59640 DUNKERQUE
Tél : 03 28 25 02 43
Fax : 03 28 61 16 46

Zone des Petits Pacaux
59660 MERVILLE
Tél : 03 28 25 96 81
Fax : 03 28 25 96 88

Vous souhaitez des informations sur nos activités ? Vous avez un projet nécessitant notre savoir-faire ? Contactez-nous...

Demande d'infos